Le rôle des éco-organismes dans la gestion des déchets

2023-06-20

Dans un contexte sociétal souhaitant s’investir toujours plus pour la croissance verte et le zéro rejet carbone, la gestion des déchets, son tri, son recyclage et sa valorisation conforme (voir à ce sujet l’article qui différencie les deux méthodes) sont des sujets majeurs pour les entreprises.

Celles-ci ont l’obligation de trier leurs déchets à la source: 

Mais rapidement, d’autres gisements importants en nombre et en difficulté de valorisation et de recyclage (éléments de mobiliers, électroménagers, déchets de chantiers, déchets dangereux type néons, piles, batteries,) furent identifiés.

En l’absence de filières spécialisées sur l’ensemble du territoire national, il fut décidé d’organiser et de financer la collecte en amont en faisant payer au consommateur final une « éco-taxe », collectée par l’entreprise créatrice du bien de consommation générant du déchet, qui le reverse ensuite à un éco-organisme. 

Exemple : lorsque vous achetez un produit électroménager, ou un élément de mobilier, vous payez en plus du prix du bien, une éco-taxe (qui représente quelques centimes d’euros et est en général indexée sur le poids du bien) qui sera reversée par le vendeur à un éco-organisme.

Qu’est-ce qu’un éco-organisme ? 

Un éco-organisme est une entreprise à but non-lucratif financée par l’éco-taxe et ayant pour mission d’organiser la collecte et l’élimination des déchets pour lesquels elle est rétribuée.

Exemples: 

  • Eco-Maison s’occupe de collecter et d’éliminer tous les déchets provenant du secteur économique de la vente d’équipements pour la maison (ameublements, décoration, …) 
  • Valdelia tous les éléments mobiliers des acteurs économiques du tertiaire
  • Eco-DDS tous les déchets spéciaux tels que les piles, pots de peinture et néons
  • Ecosystem tous les équipements d’électroménager ( les DEEE/D3E, Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)

En plus d’intervenir auprès des entreprises en direct, les éco-organismes mettent à disposition des points de dépôt de déchets un peu partout en France et s’appuient également sur les collectivités pour qui, dans les déchetteries, ils récupèrent les déchets qui les concernent préalablement triés.

Ainsi, pour chaque matière spécifique (mobiliers, peintures, déchets spéciaux, électroménagers, luminaires, piles, …), il existe un éco-organisme référent disposant de ses propres process en termes d’apport, prise de commande et traçabilité. OPTIMTRI s’adapte à tous ses process et centralise toutes les demandes pour tous les éco-organismes.